Mexico, son évêque et l’avortement

Publié le 6 Avr, 2007

Le Parti de la révolution démocratique (PRD), majoritaire à l’assemblée du district fédéral de Mexico, a déposé un projet de loi pour légaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines. Ce projet sera voté dans le courant du mois d’avril.

Actuellement la ville de Mexico autorise l’avortement en cas de viol, d’inceste et en cas de danger pour la vie de la mère alors que le reste du Mexique l’autorise en cas d’abus sexuel.

L‘Evêque de Mexico, Mgr Marcelino Hernandez, a rappelé que tout responsable politique qui approuverait ce projet de loi légalisant l’avortement serait excommunié. "La personne s’excommunie d’elle-même", a-t-il précisé.

Dans La Croix un lecteur remercie le quotidien d’avoir publié un message de Benoît XVI appelant les catholiques à "se mobiliser pour le droit à la vie" : "En effet quand on parle de son refus de l’avortement, de l’adoption d’enfants par un couple du même sexe, de recherches sur embryons… dans un groupe de personnes catholiques et souvent pratiquantes on se heurte à l’indifférence, à l’incompréhension, voire à l’accusation d’intolérance. J’en étais arrivée à me croire trop rigide (…). La prise de position du pape a mis fin à mon "cas de conscience" et m’a permis de retrouver la paix en indiquant la voie à suivre".

LeMonde.fr 05/04/07 – LifeNews.com (Steven Ertelt) 05/04/07 – La Croix 07,08,09/04/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres