Midalozam : le médecin accusé d’avoir tué cinq patients pourra de nouveau exercer

Publié le 6 Mar, 2020

La Cour d’Appel de Rouen a autorisé hier le Dr Méheut-Ferron, qui exerce à Angerville-la-Martel, près de Fécamp en Normandie, à reprendre son activité. Ce médecin, accusé d’avoir injecté du Midalozam à ses patients, provoquant le décès de cinq d’entre eux (cf. Un couple de médecins normands soupçonné d’euthanasie), était suspendu depuis plusieurs mois.

Le Midazolam est interdit aux médecins de ville, il est réservé à un usage hospitalier. Le Dr Méheut-Ferron se l’est procuré par le biais de son épouse, médecin anesthésiste dans une clinique. Mis en examen en novembre 2019, le juge d’instruction l’avait dans un premier temps autorisé à continuer son activité, mais le procureur de la République du Havre avait fait appel. La Cour d’Appel vient de l’autoriser de nouveau à exercer.

Le médecin nie avoir eu l’intention de tuer ses patients, il affirme avoir uniquement voulu les soulager, avec « des doses infimes » qui n’ont « pas pu entrainer la mort ». Des expertises demeurent en cours et le médecin s’est engagé à ne plus en donner à ses patients.

Le 10 février dernier, le ministère de la Santé a annoncé que le Midazolam serait disponible d’ici quatre mois dans les pharmacies de ville, à destination des médecins généralistes, conformément aux préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) (cf. Agnès Buzyn annonce la dispensation en ville du midazolam injectable d’ici 4 mois).

France Bleu, Noémie Lair (05/03/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire
/ Fin de vie

Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire

Son conjoint avait initié un recours alléguant que le médecin qui a autorisé la procédure, l’a approuvée « par négligence ...
« Aide médicale à mourir » : le Québec autorise les demandes « anticipées »
/ Fin de vie

« Aide médicale à mourir » : le Québec autorise les demandes « anticipées »

« Le gouvernement Trudeau ne lancera aucune action judiciaire pour contester la loi québécoise » qui autorise les demandes « ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres