OGM : nouvel étiquetage

Publié le 19 Avr, 2004

Depuis le 18 avril, l’Europe a mis en place une nouvelle réglementation sur l’étiquetage des produits contenant des organismes génétiquement modifiés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a précisé les conditions d’étiquetage de tous les produits à base d’OGM ou de dérivés.

 

Désormais toute denrée alimentaire contenant plus de 0.9% de produits génétiquement modifiés doit disposer d’une étiquette mentionnant cette présence. Les produits fabriqués avant la mise en application de la réglementation, c’est à dire le 18 avril 2004 échappent à cette obligation d’étiquetage. De même pour les produits animaux : lait, viandes, oeufs. Ceux ci ne sont pas concernés puisque aucun animal génétiquement modifié n’est commercialisé en Europe. Ces obligations seront applicables aux produits vendus en vrac et aux produits préemballés.

 

Cette mesure ne fait pas l’unanimité. D’un côté les consommateurs et les écologistes estiment qu’elle ne va pas assez loin. D’un autre côté, les restaurateurs refusent de l’appliquer. Dorénavant, ils devraient en effet indiquer sur leur carte la moindre trace d’OGM entrant dans la composition d’un plat. Quant aux grandes enseignes, elles se déclarent prêtes à appliquer la directive européenne.

Le Figaro (Muriel Frat) 17/04/04 – Le Nouvel Observateur 18/04/04 – La Croix (Anne-Françoise Hivert) 19/04/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres