“On ne peut faire commerce de la vie humaine”

Publié le 3 Fév, 2003

Les évêques de la conférence épiscopale italienne (CEI) ont déclaré, dans leur Message pour la XXVe Journée mondiale pour la vie, qu’“on ne peut faire commerce de la vie humaine” et ont montré les différences facettes de ce commerce aujourd’hui.

Ainsi au sujet des cellules souches embryonnaires, Mgr Elio Sgreccia, vice-président de l’Académie pontificale pour la vie, déplore que ces cellules, soient mises sur le marché et qu’un commerce soit en train de commencer entre laboratoires de recherche. "On dit que ces cellules souches sont nécessaires pour guérir les maladies, mais ce n’est pas vrai. Il n’est pas nécessaire de « tuer » un autre être humain pour obtenir des cellules souches. On peut les prélever aussi sur des personnes en vie”.

Le pape Jean-Paul II a rappelé qu’« en réalité, la vie humaine ne peut jamais devenir « objet » : de la conception à la mort naturelle, l’être humain est le sujet de droits inviolables, face auxquels la liberté doit savoir s’arrêter » et qu’il était « par conséquent indispensable que les Etats se dotent, dans ces domaines complexes, de lois organiques et claires fondées sur de solides bases éthiques, pour la sauvegarde du bien inestimable de la vie humaine».

Zenit 01 et 03/02/03 – La Croix 04/02/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres