Parlement européen : proposition de résolution sur l’avortement

Publié le 14 Jan, 2009

Le Parlement européen examine aujourd’hui la proposition de résolution sur “la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne 2004-2008“, sur la base du rapport d’initiative de l’eurodéputé communiste, Giusto Catania, au nom de la commission des libertés civiles.

Dans cette résolution, le Parlement européen s’appuie sur les droits fondamentaux et la future Charte à laquelle le traité de Lisbonne va donner pleine force juridique notamment pour généraliser le mariage homosexuel et un “droit à ” l’avortement sur le territoire de l’Union européenne, et ce, au nom de la libre circulation des personnes.

Dans le Rapport sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne 2004-2008, l’article 61 veut promouvoir l’avortement et souligne : “le besoin d’accroître la prise de conscience publique du droit à la santé génésique et sexuelle et appelle les Etats membres à garantir que les femmes puissent pleinement jouir de ces droits, à mettre en place une éducation sexuelle adéquate, une information et des services de conseil confidentiels, à faciliter les méthodes de contraception afin de prévenir toute grossesse non désirée et les avortements illégaux et à risque (…)”.

www.observatoiredeleurope.com 14/01/2009

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres