Pays-Bas : 29 couples euthanasiés en 2022

6 Avr, 2023

Aux Pays-Bas, le nombre de personnes décédées suite à une euthanasie a atteint 8 720 l’année dernière. Un chiffre en hausse de près de 14%, selon les chiffres des comités de suivi régionaux (RTE). Globalement la proportion de morts par euthanasie est ainsi passée de 4,5% à 5,1% de l’ensemble des décès.

Augmentation des euthanasies de personnes démentes

La majorité des euthanasies sont pratiquées sur des personnes souffrant de cancer. Mais en 2022, 288 personnes atteintes de démence ont été euthanasiées, soit une augmentation de 34% par rapport à 2021.

L’euthanasie de personnes âgées souffrant « d’une multitude de maladies sans espoir de guérison » est également en hausse, de 23% par rapport à 2021, représentant 379 cas. Parmi elles, 29 couples. Dans de tels cas, « les deux partenaires doivent consulter un praticien différent et tous deux doivent remplir pleinement les critères » pour accéder à l’euthanasie, affirment les RTE.

Par ailleurs, 115 euthanasies ont concerné des personnes atteintes de « troubles psychiatriques sévères ». Un chiffre identique à celui de l’année 2021.

La persistance d’euthanasies illégales

Les RTE indiquent que, dans 13 cas, « les médecins n’ont pas pleinement respecté les exigences légales ». Ils estiment ce chiffre à 133 depuis le début de la légalisation de l’euthanasie aux Pays-Bas. En 20 ans, 91 565 euthanasies y ont été pratiquées.

 

Source : Dutch news (05/04/2023) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

En Suisse, le tribunal pénal cantonal de Lugano a condamné le 23 octobre une infirmière à une peine pécuniaire avec sursis [1] pour « incitation et assistance au suicide ». Elle doit aussi s’acquitter d’une amende de 500 francs suisses [2]. L’ancienne soignante,...

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Au Pays de Galles, les membres du Senedd [1], dont la Première ministre Eluned Morgan et le ministre de la Santé Jeremy Miles, ont rejeté une motion visant à demander une nouvelle loi autorisant l'« aide à mourir » au Pays de Galles et en Angleterre. Un vote...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité