L’euthanasie sera dépénalisée pour les enfants de tout âge. C’est l’annonce faite aux Pays-Bas mardi 13 octobre, après plusieurs mois de débat. L’euthanasie y était déjà possible à partir de douze ans -avec le consentement de l’enfant, et avant un an – avec le consentement des parents. Entre les deux, les experts ne parvenaient pas à se mettre d’accord « sur le fait de savoir si des enfants de cet âge sont capables de prendre pareille décision ».
Les lois existantes ne seront pas modifiées. Le ministre de la Santé Hugo de Jonge propose de supprimer les poursuites contre les médecins en cas d’euthanasie avérée sur un enfant âgé de 1 à 12 ans. Le Parlement a entamé les discussions le 14 octobre et la nouvelle règlementation sera effective « dans les prochains mois ».
Le ministre explique qu’il sera administré aux enfants une « sédation terminale », ce qui signifie les « mettre dans un coma artificiel et les déshydrater jusqu’à la mort », détaille Wesley J. Smith, expert bioéthique. Hugo de Jonge estime que 5 à 10 enfants devraient être concernés chaque année.
Theo Boer, éthicien néerlandais, s’oppose à cet énième élargissement des conditions d’accès à l’euthanasie : « Le fait que nous ne tuions que des personnes qui le demandent est une pierre angulaire de notre système d’euthanasie » explique-t-il. Or les enfants, « compte tenu de leur maigre expérience de la vie, (…) ne peuvent pas donner un consentement vraiment éclairé » regrette encore Theo Boer. D’autres craignent que cette mesure ne mène doucement vers une « euthanasie » des adultes sans leur consentement.
Sources : AFP (14/10/2020) ; BioEdge, Michale Cook (14/10/2020) – Photo : iStock