Pays-Bas : bilan de la loi sur l’euthanasie

Publié le 24 Août, 2007

Cinq ans après avoir légalisé l’euthanasie, les Pays-Bas dressent un premier bilan de l’application de cette loi. Les médecins l’appliqueraient de moins en moins, puisque, selon les chiffres du ministère de la Santé, 3 500 cas d’euthanasie ont été déclarés en 2001, contre 2 325 en 2005. Par ailleurs, le nombre de personnes ayant bénéficié de soins palliatifs serait passé de 8 500 cas en 2001 à 9 600 en 2005.

Pour la plupart des médecins la baisse des cas d’euthanasie est liée à l’amélioration des soins des malades en phase terminale. Les médecins opposés à l’euthanasie rappellent que les gens qui réclament une euthanasie "ont souvent des douleurs intolérables, ou des problèmes psychologiques ou sociaux. A la fin de la vie, on doit soulager cette douleur par un traitement adéquat : c’est le rôle des soins palliatifs".

Eric van Wijlick, conseiller à la Société de médecine néerlandaise, souligne que : "la frontière entre la sédation palliative et l’euthanasie est bien définie". "Bien pratiquée, la sédation palliative n’a pas d’effet sur la survenue du décès. Elle provoque une baisse de la conscience, avec le but de soulager la souffrance, pas d’entraîner la mort", explique-t-il.

Le rapport des médecins conclut que la loi "a atteint ses objectifs". La coalition gouvernementale n’envisage donc pas de modifier cette loi. Des 600 médecins formés pour pratiquer une euthanasie, tous connaissent aussi les soins palliatifs, explique Eric van Wijlick. "Mais il y aura toujours des gens sur lesquels ces soins n’auront pas d’effet. L’euthanasie reste l’ultime recours", conclut-il.

Le Figaro (Stéphane Kovacs) 17/08/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres