Pilule contraceptive à base de drospirénone : risque de formation de caillots sanguins

Publié le 21 Juin, 2011

Suite aux études publiées au mois d’avril 2011 par le British Medical Journal, le ministère de la santé canadien examine en ce moment les liens existant entre les pilules contraceptives à base de drospirénone et la thromboembolie veineuse. Le risque de formation de caillots sanguins serait plus important chez les femmes prenant des contraceptifs contenant cette hormone. Le ministère de la santé a invité toutes les femmes prenant des pilules comme Jasmine, Yaz ou Jasminelle, à base de drospirénone, à consulter leur gynécologue en cas de gonflement inhabituel des jambes, ou de tension dans la poitrine.

L’Agence européenne du médicament (EMA) a assuré que le risque de tromboembolie veineuse lié à ces contraceptifs reste très faible. Les autorités sanitaires françaises n’ont, par ailleurs, émis aucune alerte.

Notons que ces études ne sont pas sans évoquer le décès de Charlotte Porter en Grande Bretagne au mois de mai 2011 (Cf. Synthèse de presse du 17/05/11). Cette jeune fille, sous pilule contraceptive, était décédée d’une embolie pulmonaire due à la formation de caillots sanguins.

Le Parisien.fr 10/06/2011 – Magicmaman.com 12/06/2011 – Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres