PMA : Chypre augmente les subventions

Publié le 4 Juil, 2024

Le 2 juillet, le ministre de la Santé chypriote, Michael Damianos, a annoncé l’augmentation des subventions pour « les traitements relatifs à l’infertilité ». Le nouveau plan repousse l’âge limite pour y recourir de 50 à 53 ans (cf. Marché de la PMA : Chypre affiche ses ambitions).

En outre, le plan révisé autorise les femmes célibataires à recourir à une mère porteuse lorsqu’elles sont confrontées à des « problèmes médicaux graves et spécifiques qui empêchent la conception ». Dans ce cas, elles devront obtenir l’approbation du Conseil de la procréation médicalement assistée. L’accord de ce conseil ne sera toutefois plus obligatoire pour les autres méthodes de procréation assistée.

Le plan prévoit d’augmenter les subventions pour les premiers cycles de traitement « incluant l’ovulation, l’insémination artificielle et le transfert d’embryons ». Elles s’élèveront à 4 500 euros contre 3 500 auparavant. Pour le deuxième cycle de traitement, les subventions passent de 2 500 euros à 3 500 euros. De plus, pour les procédures incluant la cryoconservation d’ovocytes, les femmes pourront obtenir une subvention pouvant atteindre 2 000 euros qui couvrira les coûts de l’insémination artificielle et du transfert d’embryons. Avant ce plan, une subvention de 500 euros était exclusivement allouée au transfert d’embryons.

Michael Damianos a également précisé que le délai pour demander les subventions serait étendu à quatre mois, contre trois auparavant. Le plan doit être mis en œuvre « immédiatement ».

 

Source : Knews (03/07/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Euthanasie et suicide assisté : « C’est le sens de notre civilisation qui se joue »
/ Fin de vie

Euthanasie et suicide assisté : « C’est le sens de notre civilisation qui se joue »

Selon François-Xavier Puttalaz, « le drame actuel de la raison est que l’on se réfère uniquement à soi-même et à sa ...
« Poudre de suicide » : 2 personnes condamnées avec sursis et 4 acquittées aux Pays-Bas
/ Fin de vie

« Poudre de suicide » : 2 personnes condamnées avec sursis et 4 acquittées aux Pays-Bas

Dans une affaire de suicide assisté, le tribunal d’Arnhem a acquitté quatre personnes, et condamné les deux autres à des ...
Pays-Bas : une nouvelle « euthanasie en duo »
/ Fin de vie

Pays-Bas : une nouvelle « euthanasie en duo »

Un couple néerlandais de 70 et 71 ans, est mort le 3 juin suite à une « euthanasie en duo ». Les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres