Portugal : la loi sur l’avortement promulguée

Publié le 11 Avr, 2007

Le président portugais, Anibal Cavaco Silva a promulgué hier la nouvelle loi libéralisant l’avortement, adoptée le mois dernier par le Parlement (cf revue de presse du 09/03/07). Dorénavant, l’avortement sera autorisé jusqu’à la dixième semaine de grossesse dans un établissement de santé légalement autorisé.

Le président portugais a  demandé au Parlement de veiller à "assurer un équilibre raisonnable entre les différents intérêts en présence" et a qualifié l’avortement d’un malheur social à éviter. Il souhaite que les femmes s’engageant dans une telle procédure fassent une échographie pour voir le fœtus. Il a aussi demandé que les médecins qui ne souhaitent pas réaliser d’avortement y soient autorisés. Par ailleurs, il souhaite que les femmes ayant recours à l’avortement soient informées des conséquences physiques et psychologiques que cela engendre.

Le président s’est prononcé pour "une évaluation" de l’application de la loi dans "des délais raisonnables". Il demande enfin de "vérifier si dans la pratique cette loi contribue réellement à la baisse non seulement des avortements clandestins mais aussi de l’avortement en général".

Le Figaro 11/04/07 – Le Nouvel Obs.com 10/04/07 – International Herald Tribune 10/04/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres