Portugal : le Parlement sur le point d’approuver l’euthanasie

12 Mai, 2023

Le Parlement portugais doit approuver aujourd’hui la version finale d’un texte visant à dépénaliser l’euthanasie. La mesure pourrait ensuite entrer en vigueur à l’automne.

Ces trois dernières années, le Parlement s’est prononcé quatre fois en faveur de la dépénalisation de cette pratique (cf. Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie). Mais le texte avait été jugé inconstitutionnel par la Cour (cf. Portugal : la loi sur l’euthanasie jugée inconstitutionnelle), ou rencontré le veto du président, Marcelo Rebelo de Sousa, à deux reprises (cf. Euthanasie au Portugal : le nouveau veto du Président)

« Afin de surmonter le dernier veto du chef de l’Etat, et le contraindre à promulguer la loi dans un délai de huit jours », les députés ont décidé de revoter le même texte une deuxième fois. Cette dernière version prévoit d’autoriser l’euthanasie quand « le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient ».

Le président avait invité les députés à préciser qui serait habilité à « attester » de cette impossibilité. Une demande que les députés ont choisi d’ignorer. « Un caprice des députés qui n’ont voulu écouter personne », estime José Seabra Duque, membre de la Fédération portugaise pour la vie.

De son côté Paulo Santos, membre du mouvement pour « le droit à mourir dans la dignité » s’attend à ce que de « nombreux médecins » invoquent une clause de conscience pour ne pas pratiquer d’euthanasies.

Complément du 12/05/2023 : La loi a été adoptée vendredi 12 mai : 129 des 230 députés ont voté pour, 81 contre.

Sources : AFP (12/05/2023)

DERNIERES ACTUALITES
« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

En Suisse, le tribunal pénal cantonal de Lugano a condamné le 23 octobre une infirmière à une peine pécuniaire avec sursis [1] pour « incitation et assistance au suicide ». Elle doit aussi s’acquitter d’une amende de 500 francs suisses [2]. L’ancienne soignante,...

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Au Pays de Galles, les membres du Senedd [1], dont la Première ministre Eluned Morgan et le ministre de la Santé Jeremy Miles, ont rejeté une motion visant à demander une nouvelle loi autorisant l'« aide à mourir » au Pays de Galles et en Angleterre. Un vote...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité