Première opération in utéro sur un fœtus touché par une malformation congénitale

Publié le 19 Nov, 2014

Pour la première fois en France, un fœtus touché par une malformation congénitale appelée « spina bifida », a été opéré au 5e mois de la grossesse. L’opération a eu lieu en juillet dernier, la maman a accouché le 8 novembre par césarienne. « Le bébé et sa mère vont bien », a indiqué le Pr Jouannic, le médecin qui a réalisé l’opération à l’hôpital Armand Trousseau, avec son collègue le Pr Michel Zerah, du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

 

Le « spina bifida » est la plus fréquente des malformations touchant le système nerveux et concerne en moyenne une grossesse sur 1.000. Elle consiste en un défaut de fermeture du tube neuronal1. Elle se détecte à l’échographie avant la naissance dans plus de 90% des cas. Chaque année, environ 40 enfants touchés par cette malformation naissent en France.

 

« Dans les dix jours suivant l’opération, les anomalies cérébrales dues à la malformation se sont totalement corrigées. C’est énorme d’avoir pu protéger le cerveau de cette petite fille pour permettre ses apprentissages futurs », raconte le Pr Jouannic, le gynéco-obstétricien qui a conduit cette opération. Il explique que cette « première » a pour but de « réduire les handicaps possibles de l’enfant, mais ne le guérit pas totalement ».

 

L’intervention existe déjà dans d’autres pays, au Brésil et aux Etats-Unis par exemple. En France, elle entre dans un protocole de recherche approuvé par l’AP-HP et peut être proposée aux couples qui souhaitent garder l’enfant après le diagnostic. Cette opération délicate comporte des risques, notamment ceux d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.

 

1.  Cette malformation empêche les vertèbres lombaires de se souder à la colonne, laissant la moelle épinière et ses racines nerveuses sans protection.

Ouest France 18/11/2014 – Le Figaro 18/11/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres