Preventive : une entreprise récolte 30 millions de dollars pour fabriquer des bébés génétiquement modifiés

Publié le 3 novembre 2025
Preventive : une entreprise récolte 30 millions de dollars pour fabriquer des bébés génétiquement modifiés
© iStock - Bevan Goldswain

Un entrepreneur en biotechnologie de la côte ouest des Etats-Unis indique avoir obtenu 30 millions de dollars pour créer une « société d’intérêt général » chargée d’étudier comment créer « en toute sécurité » des bébés génétiquement modifiés (cf. Edition génétique : les risques de la manipulation de l’embryon). Ce qui représente le plus gros investissement à ce jour dans cette technologie (cf. Edition génétique d’embryons humains : des financements qui se multiplient ; Editer des embryons humains : le nouveau « Manhattan Project »).

Baptisée Preventive, l’entreprise a été fondée pour mener des recherches sur l’édition génomique héréditaire, qui consiste à modifier l’ADN d’embryons « en corrigeant des mutations nocives ou en insérant des gènes bénéfiques » (cf. Edition du génome humain : un sommet pour promouvoir l’éthique ?). L’objectif serait de « prévenir les maladies » (cf. Trier les embryons pour réussir à l’université ?).

Le premier scientifique à avoir utilisé cette technique l’a fait en Chine. Il a été emprisonné pendant trois ans (cf. He Jiankui : pas d’excuses, pas de regrets ?). La procédure reste en effet illégale à ce jour dans de nombreux pays, y compris aux Etats-Unis (cf. Un appel à interdire l’édition du génome humain héréditaire… pendant 10 ans ; Des bébés génétiquement modifiés ? « Inacceptable à l’heure actuelle » pour les scientifiques ; Edition du génome humain : l’Afrique du Sud retrouve – pour le moment – le chemin de la prudence).

Source de la synthèse de presse : MIT technology review, Antonio Regalado (31/10/2025)