Projet de loi bioéthique : la commission spéciale du Sénat rejette le texte

Publié le 16 Juin, 2021

Réunie mardi pour la troisième lecture du projet de loi bioéthique, la Commission spéciale du Sénat n’a pas adopté le texte : « Il n’est pas utile de rediscuter sur le fond tant les désaccords sont profonds avec l’Assemblée nationale » estiment les sénateurs. Le débat prévu en séance le 24 juin devrait se réduire à la discussion générale : une question prioritaire sera présentée, visant également au rejet du texte voté par l’Assemblée en troisième lecture (cf. Projet de loi de bioéthique : « On s’est moqué de nous et donc aussi des Français » [Interview]; [Infographie] : Les enjeux du projet de loi de bioéthique voté par les députés en 3e lecture).

Si les députés ont intégré au projet quelques rares apports du Sénat, ils ont refusé toute discussion sur les « conditions d’établissement de la filiation pour les couples de femmes » rappelle la Commission. Or pour les sénateurs, l’intégration de cette réforme de la filiation « relève davantage d’un choix de société que d’une évolution des techniques médicales ». Ils regrettent que ce sujet ait « éclipsé dans le débat public des enjeux éthiques majeurs comme ceux liés à la recherche ».

Loin du consensus promis par Emmanuel Macron sur ce projet de loi, le dernier mot reviendra à l’Assemblée Nationale : l’ultime vote est prévu le 29 juin.

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres