Québec : une anesthésiste accusée d’avoir euthanasié un patient après son opération

22 Oct, 2024

Au Québec, une ancienne anesthésiologiste de 53 ans, est accusée d’« homicide involontaire » pour avoir euthanasié un patient après son opération, alors qu’il « ne souhaitait pas mourir ainsi » et que sa famille n’avait pas été « clairement prévenue ».

Raymond Bissonnette a été opéré d’urgence dans la nuit du 1er novembre 2019 à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval. Lors de l’intervention, le chirurgien a considéré qu’il était « impossible » de « guérir » le patient en raison d’une nécrose de son intestin grêle. Selon lui, Raymond Bissonnette était en « fin de vie ». Le chirurgien a alors refermé la plaie pour qu’il puisse recevoir des « soins de confort ».

Or, « il semble que les médecins ne se sont pas entendus sur la nature de ces “soins de confort “ ». En effet, Isabelle Desormeau, l’anesthésiste, « a retiré l’assistance respiratoire du patient et lui a injecté des médicaments ». Raymond Bissonnette est mort 20 minutes plus tard environ.

« Quand on parle de décès, on a besoin d’un consensus », a déclaré le Dr Thomas Schricker, directeur du département d’anesthésie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, reconnu comme « témoin expert » en matière d’anesthésiologie pour ce procès. « Pendant une chirurgie, le stress peut nous empêcher de prendre des décisions consensuelles et éclairées. Des soins palliatifs prennent du temps. On ne peut pas prendre de telles décisions dans la salle d’opération », a-t-il témoigné. « D’ailleurs, des soins de “confort ” ne visent pas nécessairement à tuer la personne », a-t-il précisé (cf. Claire Fourcade : « Je suis médecin, la mort n’est pas mon métier »).

Selon le spécialiste, « on peut conclure que Dr Desormeau a commis une euthanasie ». Le procès doit se poursuivre au mois de novembre.

 

Source : La Presse, Louis-Samuel Perron (18/10/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Au Pays de Galles, les membres du Senedd [1], dont la Première ministre Eluned Morgan et le ministre de la Santé Jeremy Miles, ont rejeté une motion visant à demander une nouvelle loi autorisant l'« aide à mourir » au Pays de Galles et en Angleterre. Un vote...

Irlande : le Dáil adopte un rapport favorable à l’euthanasie

Irlande : le Dáil adopte un rapport favorable à l’euthanasie

Hier, le Dáil [1] a adopté le rapport sur la « mort assistée » par 76 voix contre 53, après que les trois partis de la coalition ont autorisé un « vote libre ou en conscience ». Le rapport final de la commission mixte de l'Oireachtas sur l’euthanasie a été publié au...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité