Québec : vers une procréation assistée gratuite ?

Publié le 10 Juin, 2008

L’Action démocratique et le Parti québécois réclament la gratuité du "traitement" des couples infertiles qui souhaitent avoir des enfants. Chaque année, les procréations médicalement assistées (PMA) coûtent 30 millions de dollars.

"L‘Etat paie déjà pour la ligature des trompes, pour la vasectomie et les interruptions de grossesse. Alors si l’Etat paie pour le droit d’une femme d’interrompre sa grossesse, à notre avis, l’Etat devrait payer aussi pour une femme qui souhaite une grossesse", a expliqué le député Drainville. Attachée de presse du ministre de la Santé, Marie-Eve Bédard explique elle que si la Régie de l’assurance-maladie du Québec ne rembourse pas la fécondation in vitro, c’est "parce que son taux de succès est faible et ses coûts sont élevés". L’Action démocratique devrait déposer deux amendements au projet de loi 23 – qui prévoit de limiter le nombre d’embryons par femme à réimplanter afin de réduire les risques de grossesse multiple et les naissances prématurées – pour que l’infertilité soit considérée comme une maladie et que les "traitements" soient pris en charge par l’Etat.

Parallèlement, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place prochaine d’une nouvelle politique en matière de périnatalité. Il propose notamment de promouvoir l’offre et le suivi en ce qui concerne le dépistage génétique prénatal pour les parents ayant des antécédents familiaux. Un nouveau programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 pourrait être systématiquement proposé à toutes les femmes.

Radio-Canada.ca 09/06/08 – Canoë Infos (Mélanie Tremblay) 06/06/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres