Quelles voies thérapeutiques pour guérir la rétine ?

Publié le 27 Sep, 2004

La revue scientifique Cloning and Stem Cells publie les travaux d’une équipe américaine qui a obtenu la différenciation de cellules souches embryonnaires humaines en cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine.
La recherche, menée notamment par la société de biotechnologies Advanced Cell Technology (Massachusetts), a utilisé trois des 22 lignées de cellules souches embryonnaires autorisées par l’Administration Bush en 2001 mais aussi des lignées plus récentes cultivées dans un laboratoire privé. Des tests devront bientôt être conduits chez l’animal.

Les cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine, très spécialisées, sont indispensables à la vision puisqu’elles alimentent et entretiennent les cellules photoreceptrices de l’oeil. Leur destruction est ainsi responsable de maladies comme la dégénérescence maculaire lié à l’âge ou la rétinite pigmentaire, susceptibles de rendre aveugle.

Déjà en juillet 2002, des chercheurs américains montraient que des cellules souches adultes issues de la moelle osseuse permettraient un jour de soigner certaines maladies des yeux. Ils avaient mené leurs expériences sur des souris rendues aveugles un mois après leur naissance par une détérioration des vaisseaux sanguins de l’oeil. Après avoir injecté dans leurs yeux des cellules souches issues de la moelle osseuse, ils avaient constaté que ces cellules s’étaient mêlées aux cellules de la rétine pour former de nouveaux vaisseaux sanguins (cf. revue de presse du 29/07/02).

The Wall Street Journal 23/09/04 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres