R. Frydman : ne pas définir l’embryon

Publié le 28 Fév, 2003

René Frydman, chef du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, estime qu’il “faut bien distinguer le clonage reproductif du clonage thérapeutique, c’est à dire de la recherche sur le pré-embryon qui devrait être autorisée sous conditions“.

 

Il revient sur la technique même du clonage qui aboutit par “des mécanismes inconnus” à un “état embryonnaire“. Au 6ème jour de culture in vitro, les cellules souches du “pré-embryon” vont être prélevées et celui-ci détruit. Mais à cause des risques de rejet de ces cellules par l’organisme humain, René Frydman propose qu’on puisse avoir recours au clonage. Pour lui, c’est “l’opposition à la recherche sur l’embryon et tout particulièrement à la création de “pré-embryon” pour la recherche” qui motive les opposants au clonage thérapeutique. 

Les discussions se cristallisent donc autour de la définition de l’embryon. Qu’est-ce que le début de la vie ? Un “embryon”, un “oeuf humain segmenté”, un “pré-embryon” ? René  Frydman estime que l’embryon “avant le stade de l’implantation peut être considéré selon le destin qui lui est dévolu“. Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire : si on veut le réimplanter chez une femme, c’est un embryon qu’il faut respecter, si on le destine à la recherche, c’est un “pré-embryon“, “un amas de cellules” qui peut être détruit. Il reconnaît pourtant que “la réalité est certes physiologiquement la même mais n’a pas la même connotation morale“.

Il souhaite que la technique du clonage et la recherche sur l’embryon cloné soient autorisées. “Nous sommes responsables devant nous-mêmes et les générations qui nous suivent de application des outils formidables et parfois redoutables dont la science nous a dotés“. 

Libération (René Frydman) 28/02/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres