Radiothérapie : traitement par cellules souches adultes

Publié le 10 Oct, 2006

Se tient du 8 au 12 octobre à Leipzig (Allemagne) le 25e congrès annuel d’ESTRO (European Society for Therapeutic Radiology and Oncology). Plusieurs scientifiques ont exposé leurs travaux sur un traitement par cellules souches adultes réduisant les effets secondaires de la radiothérapie sur les souris et les rats.

Rob Coppes de l’Université de Groningen (Pays-Bas) a présenté un projet international parrainé par l’Union européenne, appelé FIRST Project. Les chercheurs ont découvert que les effets secondaires d’une radiothérapie sur plusieurs tissus sains, tels que la peau et la muqueuse, peuvent être réduits grâce à un traitement de cellules souches adultes. Les cellules souches migrent vers le tissu irradié et facilitent sa régénération. Si cette réaction est confirmée sur les humains, cela pourrait élargir les options de traitement des tumeurs, puisque le seuil de rayonnement permis actuellement pourrait être franchi.

L‘équipe de recherche radiobiologique dirigée par Wolfgang Dörr à la clinique de radiothérapie et radio-oncologie de l’Université technique de Dresde a déclaré que les cellules souches adultes pouvaient diminuer les effets secondaires de la radiothérapie sur la muqueuse buccale d’une souris. Les scientifiques ont observé que la tolérance au rayonnement de la muqueuse augmentait clairement quand les animaux subissaient une greffe de moelle osseuse avant ou durant le rayonnement.

L‘équipe dirigée par le Dr Michèle Martin du Service de génomique fonctionnelle d’Evry (France) a également constaté cet effet sur des études avec des souris (cf. revue de presse du 13/06/06).

prnewswire.com 09/10/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres