Recherche avancée

  • Catégorie

  • Thèmes

  • Experts

Covid-19 : des personnes âgées abandonnées dans des maisons de retraite en Espagne

Covid-19 : des personnes âgées abandonnées dans des maisons de retraite en Espagne

En Espagne, Margarita Robles, la ministre de la Défense, a déclaré que « des militaires ont découvert des personnes âgées abandonnées, parfois même mortes dans leur lit, dans des maisons de retraite frappées par l’épidémie de coronavirus ». Elle promet : « Nous allons être implacables et inflexibles avec la façon dont les personnes sont traitées dans ces résidences ».

Covid-19 : Les personnes âgées, objet de toute l’(in)attention ?

Covid-19 : Les personnes âgées, objet de toute l’(in)attention ?

« Les Ehpad craignent le pire. » En effet, encore marqués par « les décès massifs des aînés durant la canicule de 2003 », « nombre de directeurs et de soignants des maisons de retraite » redoutent « une hécatombe », les personnes âgées étant « particulièrement vulnérables au Covid-19 ». Et la possibilité du virus est bien présente. « Nous sommes tenus d’accueillir des personnes âgées sortant de l’hôpital au titre du plan blanc, mais elles ne bénéficient pas de tests de dépistage avant leur arrivée, dénonce un directeur d’Ehpad associatif en région parisienne. C’est choquant ! »

« Nous avons tous la même valeur et nous devrions tous avoir la même valeur »

« Nous avons tous la même valeur et nous devrions tous avoir la même valeur »

« Il est paradoxal (et consternant) de constater qu’aujourd’hui nous défendons la mixité et encourageons l’inclusion, mais que nous avons un système qui autorise l’élimination des personnes handicapées avant leur naissance ». C’est le « nouvel eugénisme » explique Hans Reinders, professeur de déficience intellectuelle aux Pays-Bas, qui tâche de « mettre fin à des vies perçues comme de mauvaise qualité pour éviter d’éventuelles souffrances ». Une étude menée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en France et à Singapour, estime que 92 % des grossesses diagnostiquées avec trisomie 21 sont interrompues.

Covid-19 : se rappeler de « la profonde vulnérabilité humaine dans un monde qui a tout fait pour l’oublier »

Dans une interview pour le journal Le Monde, Corine Pelluchon, professeur de philosophie à l’université Gustave Eiffel et membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, analyse la pandémie de coronavirus comme un rappel « en premier lieu, [de] la profonde vulnérabilité humaine dans un monde qui a tout fait pour l’oublier ».

Greffe d’organe : le quotidien à risque des immunodéprimés

Greffe d’organe : le quotidien à risque des immunodéprimés

Lily, une néo-zélandaise de 6 ans, a été greffée du cœur à 2 ans. Depuis, pour la protéger, ses parents vivent dans la crainte permanente de la moindre infection, qui peut toujours être fatale à leur fille. Après une greffe, les médicaments immunosuppresseurs sont nécessaires pour réduire le risque de rejet. Le système immunitaire, ainsi affaibli, n’est plus en mesure de jouer son rôle face aux agressions extérieures.

Covid-19 : « La réparation des vivants passe par la séparation d’avec les morts »

« L’âgisme a un impact négatif sur toutes les générations »

Au Royaume-Uni, les personnes âgées sont très mal vues. C’est le triste constat que fait un rapport publié par le Centre for Ageing Better – le Centre pour un Vieillissement Meilleur. Nos aînés sont « largement diabolisés », « généralement considérés comme incompétents, désagréables et un fardeau pour la société », « systématiquement raillés et traités avec condescendance ».

Des cellules souches dérivées d’un « supercentenaire »

Des cellules souches dérivées d’un « supercentenaire »

Des cellules d’une femme de 114 ans ont été reprogrammées en cellules souches pluripotentes induites (iPSC). Ces travaux « réalisés par des scientifiques de Sanford Burnham Prebys et d’AgeX Therapeutics, une entreprise de biotechnologie » aux Etats-Unis sont une étape dans l’étude de la santé des « supercentenaires ». Ces personnes « qui vivent plus de 110 ans » sont « remarquables non seulement en raison de leur âge, mais aussi de leur incroyable santé ». Les « super-centenaires » semblent en effet « résister à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques et le cancer ».

Soigner la Trisomie 21 : un objectif « crédible » pour 13 chercheurs qui lancent un appel à l’UE

Soigner la Trisomie 21 : un objectif « crédible » pour 13 chercheurs qui lancent un appel à l’UE

Témoins des avancées de la recherche médicale, « en 50 ans, l’espérance de vie des personnes porteuses de trisomie 21 s’est allongée, les médecins savent mieux soigner les symptômes associés, telles que les cardiopathies, et mieux stimuler les capacités intellectuelles », ils affirment « qu’il est scientifiquement possible d’aller beaucoup plus loin ». « Nous pouvons trouver un traitement pour les personnes trisomiques », déclarent-ils. Un sujet d’importance puisque la trisomie 21 est « le handicap cognitif le plus fréquent (1 conception/700) ».

Coronavirus : une clinique néerlandaise dédiée à l’euthanasie ferme ses portes

Coronavirus : une clinique néerlandaise dédiée à l’euthanasie ferme ses portes

Aux Pays-Bas, « la seule clinique spécialisée dans l’euthanasie », the Euthanasia Expertise Center, anciennement Clinique de fin de vie (Levenseindekliniek), a fermé ses portes à cause de la pandémie de coronavirus. « Dans l’intérêt de la santé publique, de nos patients, de leurs proches et des employés du centre d’expertise », indique le site internet de la clinique.