Recherche avancée

  • Catégorie

  • Thèmes

  • Experts

Le droit à l’IVG en débat à la Cour Suprême américaine

Le droit à l’IVG en débat à la Cour Suprême américaine

La Cour Suprême des Etats-Unis a commencé hier à examiner une loi sur l’IVG en Louisiane. Cette loi oblige les médecins pratiquant l’IVG à avoir leurs entrées dans un hôpital situé à moins de 50 km. L’objectif est de faciliter l’hospitalisation et la prise en charge des patientes en cas de complication médicale. Les détracteurs accusent cette loi d’avoir pour unique but de restreindre l’accès à l’avortement.

Au Royaume-Uni, un quart des grossesses conduit à une IVG

Au Royaume-Uni, un quart des grossesses conduit à une IVG

L’Office des Statistiques Nationales britanniques (ONS) a publié les chiffres concernant les grossesses et les avortements en 2018 au Royaume-Uni. Il en ressort que le nombre de grossesses ne cesse de diminuer, notamment chez les femmes jeunes, alors que le taux d’avortement ne cesse d’augmenter. En 2018, ce taux d’avortement a atteint le seuil de 24 %,  ce qui signifie qu’environ une grossesse sur quatre conduit à un avortement. Il s’agit d’un taux record depuis 30 ans.

Belgique : la fécondité en berne

Belgique : la fécondité en berne

En Belgique, « depuis 10 ans, le taux de fécondité ne cesse de diminuer ». Il est passé de « 1,8 enfant en moyenne par femme » en 2008 à 1,6 aujourd’hui. Ce que le dernier rapport du « bureau du plan sur les perspectives démographiques 2019-2070 en Belgique » qualifie de « baby-bug ». « Cette baisse de fécondité se concentre surtout chez les femmes de moins de 30 ans, sans enfant. »

Trois comités d’éthique, français, allemand et britannique se prononcent sur l’édition du génome humain transmissible à la descendance

Trois comités d’éthique, français, allemand et britannique se prononcent sur l’édition du génome humain transmissible à la descendance

Dans une déclaration commune publiée le 3 mars dans la revue Nature, les comités d’éthique français (CCNE), allemand (Deutscher Ethikrat) et britannique (Nuffield Council on Bioethics) « appellent à la mise en place d’une régulation internationale pour toute modification transmissible du génome humain » et considèrent que les enjeux éthiques doivent être « au cœur de toute discussion sur l’édition du génome transmissible à la descendance ». Regrettant les manipulations génétiques du chercheur He Jiankui qui ont conduit à la naissance de “jumelles génétiquement modifiées” en 2018 (cf. Chine : naissance de deux bébés génétiquement modifiés), ils appellent « les états à placer de façon univoque l’édition du génome transmissible sous le contrôle des autorités publiques concernées et de sanctionner tout abus de façon appropriée ». Ils estiment par ailleurs qu’« aucun essai clinique d’application de l’édition du génome transmissible à la descendance ne saurait être mené avant qu’un grand débat de société ne soit organisé sur l’acceptabilité par la société de ces interventions ».