Recherche avancée

  • Catégorie

  • Thèmes

  • Experts

Des Sud-africaines séropositives stérilisées de force

Des Sud-africaines séropositives stérilisées de force

En Afrique du Sud, 48 femmes ont été stérilisées de force à l’hôpital. C’est un rapport publié lundi 24 février 2019 par la Commission pour l’égalité des sexes en Afrique du Sud qui révèle l’information. Ces 48 femmes étaient majoritairement porteuses du VIH. Saisie en 2015 par deux organisations de défense des droits des femmes, la Commission a mené une enquête et recueilli les témoignages des plaignantes. Le rapport rendu par la Commission fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale. Il révèle que les victimes étaient des femmes noires dont la majorité était porteuse du VIH.

Suède : première greffe d’utérus provenant d’une donneuse décédée

Suède : première greffe d’utérus provenant d’une donneuse décédée

En Suède, la première greffe d’utérus prélevé sur une donneuse décédée a été réalisée en décembre 2019, sous la supervision de Mats Brannström, médecin consultant et professeur de gynécologie et obstétrique à l’Université de Göteborg. L’opération s’est déroulée « sans complications » et la receveuse, âgée de 30 ans, « se porte bien ». Elle devrait subir une première tentative de procréation médicalement assistée à l’automne, par transfert d’embryon.

Humanae vitae, une prophétie

Humanae vitae, une prophétie

Dans Humanae vitae, une prophétie, Mgr Aupetit n’entend pas simplement réhabiliter l’encyclique du pape Paul VI sur “le mariage et la régulation des naissances”, si mal reçue au moment de sa parution en 1968.