Recherche sur l’embryon : « gare à la supercherie et la propagande »

Publié le 16 Fév, 2006

Dans le magazine, La Vie, Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, réagit à la publication, le 7 février dernier, des décrets autorisant l’utilisation des embryons à des fins de recherche (cf revue de presse du 08/02/06). Mgr Vingt-Trois dénonce cette nouvelle instrumentalisation de la vie humaine.

Il rappelle que la France est l’un des rares pays à stocker massivement des embryons en surnombre depuis 30 ans : « va-t-on continuer longtemps à fabriquer des embryons en surnombre ?» s’interroge-t-il. "On nous fait rêver d’un avenir fantasmatique où l’on pourrait guérir les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer grâce à ces cellules souches embryonnaires" explique t-il, mettant en garde contre « la supercherie et la propagande, alors que l’on touche au cœur de l’existence humaine ».

Il rappelle que des équipes de chercheurs français ont déjà obtenus des résultats très prometteurs sur les cellules souches adultes mais il regrette que l’on n’en parle pas dans les journaux.

Revenant sur les récentes décisions de justice sur les indemnisations dues à la naissance d’un enfant handicapé, il estime que "notre société recule vers une forme de barbarie". Il dénonce cette forme d’eugénisme social :"derrière ces décisions, on trouve l’idée générale qu’il serait préférable d’éliminer avant la naissance tous ceux qui ne sont pas conformes" explique-t-il.

Il s’inquiète de ce que dans la société, on puisse reprocher à des couples d’avoir accueilli un enfant porteur d’un handicap. L’enjeu est "le respect absolu de chaque être humain, quels que soient ses qualités et ses défauts" conclut-il.

L a Vie (Claire Legros – Jean Mercier) 16/02/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres