Reconstruction complète de la trachée d’une adolescente

Publié le 8 Avr, 2018

Une jeune patiente de 16 ans peut aujourd’hui mener les activités normales d’une jeune fille de son âge et respirer sans trachéotomie[1] grâce à l’opération de reconstruction complète de la trachée dont elle a bénéficié en 2014. Si ce type d’opération peut se réaliser sur un adulte depuis 2010, c’est une première mondiale en pédiatrie car « particulièrement complexe chez un enfant », notamment à cause des problèmes liés à la croissance.

 

La jeune patiente, qui souffre d’un rétrécissement congénital de la trachée[2], a subi une première opération en urgence à l’âge de 9 mois « alors qu’elle était quasiment en train de mourir », explique le Pr Erea-Noël Garabedian, ORL de l’hôpital Necker-Enfants malades qui la suit depuis cet âge. S’en sont suivi plusieurs opérations chirurgicales complexes qui n’ont pas permis cependant pas de rétablir un calibre suffisant de trachée. Jusqu’à l’opération devenue inévitable, pratiquée en urgence de 2014 : en cause, une « dégradation respiratoire aiguë avec pronostic vital engagé de l’enfant ».

 

Les équipes de l’IGR, Marie Lannelongue et Necker-Enfant malades, ont utilisé un greffon autologue[3] issu d’un muscle de son dos, recouvert de peau, et « armé de morceaux de cartilage » prélevés sur ses côtes. Le tout a été cousu pour former un cylindre autour d’un tube de silicone, qui a été retiré neuf jours après l’intervention. C’est une « première réussite mondiale ».

 

Cette méthode de reconstruction totale de la trachée a pour avantage de ne pas faire appel à un donneur extérieur, et permet donc d’éviter les traitements lourds anti-rejets dont les effets secondaires sont nombreux. Les méthodes alternatives, « notamment celles faisant appel à la biothérapie cellulaire et tissulaire », ne sont pas encore fiables.

 

D’après le Dr Frédéric Kolb, chirurgien plasticien à l’IGR, une piste d’amélioration de cette technique pourrait être de « recourir à la culture de cartilage pour réduire les séquelles ».

 

[1] Incision au niveau de la trachée avec insertion d’un tube ouvert sur l’extérieur.

[2] Sténose congénitale trachéobronchique ou rétrécissement de la trachée et des bronches souches.

[3] Greffon issu de ses propres tissus.

Europe1 (07/04/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...
02_ogm_mais
/ OGM

NTG : une nouvelle règlementation en Thaïlande pour augmenter les rendements agricoles

Le ministre de l’Agriculture thaïlandais a approuvé une réglementation autorisant l'usage des nouvelles techniques génomiques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres