Rentrée scolaire : les enfants handicapés délaissés ?

Publié le 17 Oct, 2006

Le Collectif pour la refondation de la politique du handicap (38 organisations et associations) a dénoncé, lors d’une conférence de presse, "les failles" de la scolarisation des enfants handicapés pour cette rentrée 2006. La loi du 11 février 2005 prévoit l’inscription de droit d’un enfant handicapé dans l’établissement scolaire de son secteur. Mais l’application de la loi se heurte à des moyens insuffisants.

L‘an dernier, sur environ 250 000 enfants handicapés, 150 000 étaient scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires et 100 000 dans des établissements spécialisés. Les chiffres 2006 sont encore inconnus mais, selon le Collectif, ils devraient être similaires. 10 000 à 20 000 enfants, surtout des polyhandicapés ou des autistes, seraient totalement hors du système.

Le Collectif pointe du doigt le manque d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), sans quoi l’enfant handicapé ne peut suivre une scolarité en milieu ordinaire, et le manque de formation des enseignants. Des parents d’un enfant autiste de 5 ans, scolarisé dans une école maternelle de Paris, en attente depuis deux ans d’une AVS, ont déposé un référé devant le tribunal administratif.

De son côté, le Ministère de l’éducation souligne les progrès réalisés : en 2005-2006, plus de 40 000 enfants ont bénéficié d’une AVS, contre 20 000 environ l’année précédente.

Le Monde (Martine Laronche) 15/10/06 – Libération (Véronique Soulé) 17/10/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres