Royaume-Uni : précisions sur le suicide assisté

Publié le 28 Sep, 2009

Suite aux recours déposés par Debbie Purdy, le responsable des poursuites judiciaires, Keir Starmer, a émis mercredi 23 septembre de nouvelles directives sur le suicide assisté. Si l’euthanasie reste interdite en Grande-Bretagne, les proches d’un malade qui voudrait se donner la mort, dans son pays ou à l’étranger, ne seront plus poursuivis pour l’avoir aidé ou accompagné. Le Suicide Act de 1961 prévoyait pour ce délit une peine de quatorze ans de prison.

La justice tolérera donc le suicide assisté aux conditions suivantes : si le défunt a émis un "souhait clair, définitif et informé de se suicider", s’il souffre d’une "maladie incurable" ou en phase terminale, et s’il a "pris l’initiative" de demander l’aide d’un parent ou d’un ami intime. Ce dernier ne pourra lui rendre ce "service" en toute légalité que s’il est "entièrement motivé par la compassion"  et que son concourt se limite "à une aide ou influence mineure". En tous les cas, il  n’existe "aucune garantie de ne pas être poursuivi", a insisté Keir Starmer.

L’association Dignity in Dying se réjouit de cette "avancée importante pour un plus grand choix des patients". Elle souhaite pourtant que le Parlement légifère sur la question. La Law Society of England and Wales, qui rassemble 110 000 avocats, a émis la même demande.

Le Monde (Virginie Malingre) 26/09/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres