Sanctions contre les eurodéputés ”sauvageons”

Publié le 18 Jan, 2006

Le Parlement européen a décidé de réagir pour sanctionner les députés décrétés "sauvageons",  provenant notamment des nouveaux États membres. Considérés comme europhobes, certains organiseraient des manifestations intempestives et des provocations au sein de l’hémicycle. Actuellement, le règlement ne prévoit qu’une seule sanction pour punir les trublions : l’expulsion pour 5 jours. Rien n’est prévu pour ce qui se passe pour les éventuels dérapages hors des plénières.

Le journal Libération cite notamment parmi les "sauvageons" à sanctionner, la Ligue des familles polonaises qui a organisé en 2005 une exposition intitulée "La vie et les enfants en Europe". Cette exposition bien qu’ autorisée et validée par les questeurs du Parlement, a été retirée suite à une plainte de députés de gauche. Une affiche représentant des enfants dans un camp nazi et légendée par une citation de Mère Teresa de Calcutta, sur la paix et l’avortement a choqué quelques députés. Ceux-ci ont tenté de retirer par la force le panneau incriminé, occasionnant ainsi une bousculade.

A la suite de cet incident, le Parlement européen a donc décidé de revoir son règlement et de prévoir toute une gamme de sanctions pour les députés "qui dérapent". Mais dans tous les cas, le député continuera à exercer son droit de vote car "c’est lui qui doit être sanctionné, pas ses électeurs".

Libération (Jean Quatremer) 18/01/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres