Santé, personnes handicapées et famille au Sénat

Publié le 11 Juil, 2002

Mardi 9 juillet, Jean-François Mattei, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Christian Jacob, ministre délégué à la famille et Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées étaient reçus en audition à la commission des Affaires sociales du Sénat, présidée par Nicolas About.

S’agissant de la politique envers les personnes handicapées, qui constitue l’actualité immédiate de la commission des Affaires sociales qui rendra public un important rapport sur cette question le 24 juillet prochain, Jean-François Mattei et Marie-Thérèse Boisseau ont souligné la nécessité d’adapter notre système d’aide pour le « tourner vers la personne » et insisté sur le droit à compensation pour les personnes handicapées.

Rappelant l’engagement du Premier ministre portant sur la réforme de la loi d’orientation du 30 juin 1975, Marie-Thérèse Boisseau a indiqué son souci, à l’issue d’une très large consultation, d’établir un constat rigoureux et d’avancer des solutions en fonction d’un double objectif : la possibilité pour la personne handicapée de choisir son mode de vie et de participer du mieux possible à la vie sociale.

Jean-François Mattei se dit prêt à travailler avec le Sénat dès la rentrée d’octobre sur la révision des lois de bioéthique de sorte que le texte puisse être définitivement adopté dans le courant du printemps.

Communiqué de presse du Sénat 10/07/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres