Science ou propagande ?

Publié le 4 Jan, 2006

Jean-Claude Guillebaud, auteur en 2001 du "Principe d’humanité", et en 2003 du livre "Le goût de l’avenir" revient également sur l’affaire Hwang Woo-suk.

Il affirme qu’au delà de l’humiliation que représentent de telles révélations pour la Corée du Sud, cette affaire nous concerne tous. Depuis plusieurs décennies, explique t-il,  "la révolution génétique n’en finit pas de balancer entre science authentique et propagande pure et simple". Il dénonce la "propagande technoscientifique" faite autour de la génétique qui enflamme les débats de bioéthique alors que concrètement, on en est aux balbutiements.

Il estime que des pressions se font autour des gouvernements pour autoriser des transgressions éthiques. On affirme les faire au nom de la science alors que dans les faits, elles se font au nom du profit, explique-t-il. Jean-Claude Guillebaud parle de "féerie" génétique qui selon certains devraient permettre de lever tous les tabous. "La vérité, c’est que, dans ces matières, les promesses sont largement surestimées" explique-t-il.

Il souligne que dans les laboratoires, les généticiens sont beaucoup moins optimistes qu’il y a 10 ans car on relativise l’importance des gènes qui avaient été divinisées dans les années 90.

L‘affaire Hwang Woo-suk nous invite à remettre en place, la folie manipulatrice de l’opinion, conclut-il.

Sud-Ouest Dimanche 01/01/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres