Soins palliatifs : les recommandations de l’ANAES

Publié le 26 Mar, 2003

L‘Agence nationale d’évaluation et d’accréditation en santé (ANAES) vient d’établir de nouvelles recommandations relatives aux soins palliatifs. Ces recommandations précisent les modalités de prise en charge des patients adultes atteints de maladie grave évolutive, mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale. L’objectif est d’aider les professionnels de santé à mettre en oeuvre les soins appropriés pour un patient resté à domicile ou lors d’une hospitalisation et ce, du début de la prise en charge à la phase terminale.

Pour les auteurs de ces recommandations, la prise en charge doit être réalisée dès l’annonce du diagnostic selon un projet qui privilégie "l’écoute, la communication, l’instauration d’un climat de vérité avec le patient et son entourage".
Ils ont répertorié les traitements visant à soulager les principaux troubles associés comme  :  la douleur, l’asthénie, l’anxiété,  la dépression, les troubles respiratoires et digestifs, les troubles du sommeil… 

Le groupe de travail a rappelé que les soins palliatifs devaient prendre en compte les besoins spirituels et sociaux du patient. Enfin les auteurs recommandent une plus grande information du public sur les soins palliatifs et leur mode de dispensation.

  Lire en ligne les Recommandations de l’ANAES

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 26/02/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres