“Stérilisation à visée contraceptive”

Publié le 15 Déc, 2011

Selon Le Quotidien du Médecin, la méthode de "contraception définitive" Essure, qui est l’obstruction des trompes avec un dispositif intra-tubaire, a détrôné la technique de la ligature des trompes, jusque là référence en matière de "stérilisation à visée contraceptive". L’intervention est plus simple et moins risquée pour les patientes : elle consiste à "insérer un micro-implant dans la partie proximale des trompes" qui "provoque une réaction inflammatoire puis une fibrose qui va obstruer de façon irréversible" les trompes en trois mois. Cette méthode existe en France depuis 2002.

En juillet 2001, la loi a autorisé la stérilisation "chez toutes personnes majeures ayant exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences, à l’issue d’un délai de réflexion de quatre mois après la consultation médicale et après confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention". Le Dr Philippe Landowski, gynécologue obstétricien, rappelle aussi que : "notre rôle est dans un premier temps d’informer nos patientes sur la grande palette de contraception réversible" dont certaines sont souvent méconnues.

Le Quotidien du Médecin (Dr Marie-Laure Diégo-Boissonnet) 14/12/11 et 07/12/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres