Un Canadien de Mississauga âgé de 57 ans, Kenneth Law, a été arrêté pour avoir donné des « conseils » en matière de suicide. Bien que le suicide assisté soit légal depuis 2016 au Canada, il est illégal de le recommander. Or, il aurait vendu du nitrite de sodium, une substance mortelle, à des personnes susceptibles de se donner la mort.
Le couperet est tombé le 2 mai après une enquête menée suite au décès de deux personnes dans l’Ontario. Le 3 mai, il a comparu devant un tribunal de Brampton mais l’examen de l’affaire a été renvoyé à la semaine prochaine.
L’accusé aurait utilisé une série de sites web pour vendre du nitrite de sodium. Reconnaissant ce commerce, il nie toutefois avoir commis tout acte répréhensible. « Je vends un produit légal, d’accord. Et ce que la personne en fait ? Je n’ai aucun contrôle » aurait-il déclaré.
Selon les résultats de l’enquête, il aurait envoyé au moins 1200 colis, dont le contenu n’a toutefois pas été précisé, dans plus de 40 pays. Par précaution, Marc Andrews, chef adjoint de la police de la région de Peel, a exhorté toute personne ayant reçu un colis à contacter la police et les services d’écoute téléphonique. Un suicide lié à un de ces colis aurait déjà été recensé au Royaume-Uni.
Complément du 29/08/2023 : Kenneth Law est désormais accusé de 12 nouveaux chefs en Ontario. Simon James, enquêteur de la police régionale de York, indique que les victimes sont âgées de 16 à 36 ans.
La police britannique a de son côté déclaré enquêter sur la mort de 88 personnes au Royaume-Uni ayant acheté des produits sur des sites web canadiens. Plusieurs enquêtes internationales avaient été déclenchées plus tôt dans l’année.
Selon les chiffres de la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni, le nombre total de décès dans le monde qui pourraient être liés à des produits vendus par Kenneth Law est estimé à 101 à ce jour.
Sources : Washington Times (03/05/2023) ; CTV, Codi Wilson (28/08/2023) ; La Presse (29/08/2023)