Suisse : deux foetus opérés in utero d’un spina bifida

Publié le 26 Juil, 2011

Deux foetus souffrant d’un spina bifida ont récemment été opérés in utero avec succès, a annoncé, le 28 juillet 2011, l’Hôpital des enfants de Zurich. C’est une première européenne, de telles opérations n’ayant été conduites, jusqu’à aujourd’hui, qu’aux Etats-Unis.

Le spina bifida est une malformation congénitale faisant sortir une partie de la colonne vertébrale à l’air libre au niveau du dos, ce qui abîme la moelle épinière.

Le premier des enfants opérés fin 2010 est né entre temps. Lui et sa mère se portent bien. Le deuxième enfant a été opéré mi-2011 et doit bientôt venir au monde, a précisé le Pr Martin Meuli, chirurgien en chef qui a dirigé les deux interventions en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich.

Requérant une grande précision, ces opérations constitue un défi particulier, a expliqué l’anesthésiste Peter Biro : il s’agit en effet d’anesthésier, d’opérer et de surveiller simultanément la mère et le foetus, de façon à ce que l’intervention soit vécue sans stress et sans douleur pour chacun.

Ces opérations représentent "un pas important pour la chirurgie prénatale en Europe", s’est réjoui le Pr Martin Meuli.

Une étude américaine montre que ces opérations chirurgicales prénatales améliorent clairement la faculté de mobilité des jambes et donc la faculté à marcher des enfants, par rapport aux opérations effectuées après la naissance. Bien que ces interventions augmente le risque de naissance prématurée, les 183 cas opérés aux Etats-Unis n’ont connu aucune complication.

Romandie News 28/07/11 – Les Quotidiennes.com 28/07/11 – Tdg.ch 28/07/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres