Système national des données de santé : la CNIL déplore un manque de clarté

Publié le 1 Juil, 2021

Mercredi 30 juin, le décret « révisant les modalités de gouvernance et du fonctionnement du système national des données de santé (SNDS), dans le cadre de la mise en œuvre du Health data hub » a été publié au Journal officiel.

Avec ce décret, le périmètre du SNDS est étendu « à de nouvelles bases de données ». En plus de sa « base principale “couvrant l’ensemble de la population” », il comprend « un ensemble de bases de données non exhaustives dénommé catalogue ». Les conditions d’information des personnes auxquelles les données se rapportent y sont précisées.

La CNIL « mitigée »

Le même jour, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a émis « un avis mitigé sur le texte ». La Commission déplore « un “manque de lisibilité et de clarté des dispositions encadrant le SNDS” au regard de l’enjeu essentiel s’attachant à la protection des données de santé ».

Par ailleurs, à sa demande, « le décret précise qu’aucun transfert de données à caractère personnel ne peut être réalisé en dehors de l’UE ». Un point « indispensable » pour l’ensemble du SNDS, juge la Cnil. Il sera toutefois possible d’y déroger « dans le cadre du Code de la santé publique et lorsque cela répond à un motif d’intérêt public ».

Quant aux « modalités d’exercice des droits des personnes », la Commission pointe à nouveau un manque de clarté qui pourrait constituer « “un frein à l’exercice” de ces droits “d’autant que les organismes auprès desquels les demandes doivent être adressées varient selon la base de données et le droit concerné” ».

 

Source : Hospimedia, Cécile Rabeux (30/06/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres