Tests génétiques vendus sur internet : l’Agence de la biomédecine met en garde

Publié le 15 Avr, 2013

 Interviewée par le quotidien La Croix, la directrice de l’Agence de la biomédecine (ABM), Emmanuelle Prada-Bordenave, met en garde contre les tests génétiques accessibles sur des sites Internet basés à l’étranger. Pour la directrice de l’ABM, ces derniers “peuvent délivrer des informations ‘sans pertinence ou potentiellement anxiogènes’ “. 

Confirmant le récent avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à propos des autotests du VIH/sida (*), E. Prada-Bordenave estime qu’un débat sur les tests génétiques, leur finalité, et leur accessibilité sur internet est necessaire. En effet, aujourd’hui, “des tests prédictifs visant à donner une information sur le surrisque de développer un jour telle ou telle maladie” peuvent être achetés sur internet. Et les fabricants de ces derniers savent que les tests les plus rentables financièrement sont ceux visant “des maladies fréquentes dans les populations vivant dans les pays défavorisés” (diabète, hypertension artérielle ou encore maladie d”Alzheimer).

 

Or, “le facteur génétique n’est qu’un élément parmi d’autre” et ces pathologies sont également “liées à divers facteurs environnementaux” comme le mode de vie ou l’alimentation précise Emmanuel Prada Bordenave. Certaines pathologies vont par exemple s’exprimer de manière différente au sein d’une même famille : “ un enfant pourra développer une forme grave, tandis qu’un autre, porteur du même gène, ne fera qu’une manifestation bénigne“.

La directrice de l’ABM insiste sur le fait que “dans le domaine de la génétique médicale, l’information est complexe à décrypter et il n’est pas raisonnable de gérer seul ce type d’information“. Il est donc important que “le conseil génétique [reste] dans une démarche de soins et d’accompagnement“.

 

Enfin, elle précise que l’achat de ces tests via Internet est interdit pour les résidants français, sous peine de 15 000 euros d’amende et un an de prison.

* le CCNE “estime qu’il faut élargir le débat à d’autres tests pouvant être réalisés sans accompagnement médical. 
 

La Croix (Pierre Bienvault) 16/04/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres