Thérapie génique : les spécialistes se mobilisent

Publié le 18 Oct, 2002

La 10ème rencontre annuelle de la Société européenne des spécialistes de thérapie génique qui s’est tenue à Antibes du 13 au 16 octobre a permis de faire le point sur un secteur en pleine tourmente. L’annonce faite par l’équipe du Pr. Fischer (cf. revue de presse du 04/10/02) à propos des complications graves développées chez un enfant soigné par cette technique a en effet été longuement commentée et analysée. A l’issu de cette rencontre, la Société européenne a pris publiquement position contre la décision de plusieurs pays de suspendre les essais cliniques de thérapie génique.

 

David Klatzmann, président du congrès, estime qu’il serait totalement infondé d’établir un moratoire généralisé sur les activités de thérapie génique et il ajoute que la non reprise des travaux du Pr. Fischer et des essais similaires constituerait une forme de régression. Aujourd’hui, ce sont environ 3 500 malades qui ont bénéficié d’essais cliniques de thérapie génique.

Les recherches de thérapie génique concernent plus particulièrement les tumeurs malignes, les maladies héréditaires, les pathologies infectieuses ou cardio-vasculaires, certaines formes de cancer de la peau, du poumon, de l’ovaire… Même si aujourd’hui aucun résultat significatif n’a été obtenu, la thérapie génique anticancéreuse reste le secteur le mieux subventionné, au regard des perspectives thérapeutiques qu’il représente.

Pour conclure, les chercheurs se sont interrogés sur l’impact que pourrait avoir la thérapie cellulaire sur la thérapie génique.
Rappelons que la thérapie génique a pour but de remplacer un gène défectueux par une copie. Jusqu’alors ce gène « thérapeutique » était inséré dans le chromosome par le biais d’un virus, mais cette manipulation s’effectuait de manière aléatoire dans le génome ce qui représentait un risque important de complications secondaires. Une équipe américaine aurait mis au point une nouvelle méthode permettant de cibler l’insertion du gène dans le chromosome.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 18/10/02 – Futura-Sciences.com (Olivier Namy) 17/10/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres