Trafic de “poudre au suicide” au Pays-Bas : deux nouveaux suspects

Publié le 28 Oct, 2021

Aux Pays-Bas, l’enquête sur la « poudre du suicide » se poursuit (cf. Pays-Bas : un militant du “droit à la mort” arrêté pour trafic de “poudre du suicide”). Les procureurs examinent désormais 33 décès de personnes s’étant procuré la « poudre du suicide » ou « substance X » sur des plateformes de messagerie cryptées. Pour 15 d’entre elles, il a été établi que la mort était bien survenue après la prise de cette substance.

Aux Pays-Bas, le suicide assisté est légal. La loi oblige toutefois la supervision d’un professionnel de santé, et punit d’emprisonnement le fait de fournir un moyen de se suicider en dehors de ce « cadre ». Alex Schot a ainsi été arrêté cet été pour « distribution illégale de médicament et blanchiment d’argent ». Auquel pourrait s’ajouter l’« aide illégale au suicide assisté ».

Deux autres suspects font également l’objet d’une enquête : le psychologue Wim ven Dijk, âgé de 78 ans, qui a vendu de la « poudre au suicide » à « plus d’une centaine de personnes », et le président de la Last Will Cooperative. Son organisation promeut le suicide assisté et l’euthanasie sans l’intervention des médecins (cf. Pays-Bas : ouverture d’une enquête criminelle contre une association proposant une poudre mortelle).

Wim van Dijk a déclaré « je suis conscient des conséquences de mon histoire, je m’en fiche » car il souhaite faire évoluer la loi.

 

Sources : Independent, Eleanor Sly (26/10/2021) ; Guardian, Daniel Boffey (25/10/2021) ; Euronews (27/10/2021) ; Reuters (27/10/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres