Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés

Publié le 9 Juin, 2023

La police a récemment arrêté sept suspects, dont trois ressortissants étrangers, qui seraient liés à un trafic d’organes dans un hôpital privé d’Istanbul (cf. Les trafics d’organes dénoncés par l’ONU).

L’enquête a été ouverte suite à la dénonciation d’un couple, de nationalité algérienne et palestinienne, qui s’est présenté comme mari et femme pour une greffe de rein. Elle a révélé que le couple utilisait de faux papiers d’identité, des faux noms et n’était pas marié.

Une enquête plus approfondie a également révélé que le couple avait contacté deux ressortissants syriens et un homme turc, d’origine syrienne, qui leur avait demandé 50 000 dollars pour la greffe. L’un des deux « organisateurs » syriens était en outre employé à l’hôpital et travaillait dans le service des patients internationaux.

Le donneur de rein devait recevoir 12 000 $ après l’opération.

Suite à ce trafic d’organes impliquant la délivrance de faux documents, les 3 organisateurs, ainsi que le donneur d’organes, le receveur, le supposé époux, et leur ami, un autre ressortissant palestinien, ​​ont été arrêtés.

Après une procédure préliminaire, les 3 organisateurs du programme ont été transférés au palais de justice, tandis que le receveur de rein, le donneur et l’ami du receveur ont été libérés sous caution.

 

Source : Daily Sabah (06/06/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres