Transition de genre chez les mineurs : le volte-face du NHS

Publié le 12 Juin, 2023

Vendredi, le NHS [1] a publié des directives provisoires quant à la prise en charge d’enfants et de jeunes exprimant une « incongruence de genre » par un service dédié. Avec une ligne radicalement différente des précédentes pratiques (cf. Surdiagnostics de dysphorie de genre chez des enfants : 35 psychologues démissionnent au Royaume-Uni).

Une approche « holistique »

Désormais le NHS recommande une « approche holistique, multidisciplinaire et intégrée » qui tienne compte de « l’éventail des complexités liées au développement de l’identité de genre ». En effet, « une proportion importante d’enfants et de jeunes qui sont préoccupés ou angoissés par des questions d’incongruité de genre, sont confrontés à des problèmes de santé mentale, du développement neurologique et/ou à des situations complexes sur le plan personnel, familial ou social » (cf. Autisme et genre : associations et praticiens alertent).

En outre, l’approche clinique doit tenir compte du fait « qu’il peut s’agir d’une phase transitoire, en particulier pour les enfants pré-pubères » (cf. Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »). Ainsi, le mode d’intervention « principal » sera « psychosocial ».

Recueillir des données

Peu d’études ont été menées au Royaume-Uni et aucune étude n’a été publiée sur les jeunes enfants, relève le NHS. Selon les chiffres publiés, de 0,3% à 0,5% des adultes seraient concernés par une « incongruence de genre ». Le taux est d’environ 1,2% pour les adolescents de 14 à 18 ans. Actuellement une personne pour 2000 habitants est adressée à un service spécialisé.

Dans ses directives, le NHS demande que des données soient recueillies de façon continue.

Un changement définitif ?

Le NHS semble donc se détourner définitivement de l’approche « transaffirmative » pour les mineurs. Une approche qui, des bloqueurs de puberté à la chirurgie [2], comporte des risques importants pour la santé du patient (cf. Changement de sexe chez les enfants : « un des plus grands scandales sanitaire et éthique »).

Une approche plus prudente face à la multiplication des cas et au désarroi fréquent des parents. Comme ce père britannique qui a dû entamer un recours en justice pour empêcher que son fils de 21 ans ne subisse une vaginoplastie. « Je ne pense pas que le service ait tenu compte de son autisme et de sa santé mentale fragile », regrette-t-il [3] (cf. « Transition de genre » : une jeune Espagnole porte plainte contre Santé publique).

 

[1] National Health Service, système de la santé publique du Royaume-Uni

[2] Environ 16% des patients subissent une chirurgie, avec des complications fréquentes. 355 opérations de changement de genre ont été recensées au Royaume-Uni entre avril 2021 et mars 2022. L’âge des patients n’est pas disponible. (Sources : Daily mail, Caitlin Tilley, The truth about transgender surgery… in numbers: Just 16% of gender dysphoria patients go through with the operation, but up to half suffer life-threatening complications (03/06/2023) et Daily mail, John Ely Senior, Trans Britain: NHS carries out one gender-swap surgery EACH DAY – as number of procedures being carried out doubles in a decade (02/06/2023))

[3] Daily mail, Sanchez Manning, Father launches a last-ditch legal bid to stop his ‘vulnerable’ autistic son, 21, from having a sex change next week (04/06/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres