‘Trente ans, ça suffit”

Publié le 24 Jan, 2005

A l’appel du collectif "30 ans ça suffit", des opposants à l’avortement ont défilé hier à Paris de la place de l’Opéra à Montmartre pour dénoncer le bilan de trente années d’application de la loi Veil. On annonce de 3400, selon la police, à 15 000 manifestants, selon les organisateurs.

Cette manifestation était marquée par la présence de nombreuses familles et de beaucoup de jeunes. Entre ballons colorés et musique "dance" ils ont défilé avec des pancartes dénonçant "l’avortement traumatisme" et "l’avortement eugénisme". Ils ont évoqué le syndrome post abortif et le syndrome du survivant rappelant la nécessité d’aider les femmes enceintes en difficulté et d’accompagner les femmes souffrant de séquelles d’un avortement. Ils ont souligné que l’avortement portait atteinte à la dignité de la femme ainsi qu’au sens de la paternité. 

Le journal Libération présente ce cortège comme étant celui des hommes contre l’avortement, qu’il oppose à celui des femmes manifestant la semaine dernière pour l’IVG …

Les manifestants réclamaient  la "mise en place d’une véritable politique familiale". Le vice président de l’AOCPA-Choisir la vie, association pro-vie a expliqué que"nous étions tous concernés" avant d’ajouter "il faut plus de crédits pour la politique familiale et pour les femmes en détresse, il faut revaloriser la grossesse et briser le silence".

Libération (Nathalie Raulin) 24/01/05 – La Croix 21/01/05 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres