Un « embryon de synthèse » fabrique sa membrane basale

Publié le 16 Avr, 2024

Une équipe de la Medical University of Vienna dirigée par le généticien Markus Hengstschläger a mis en œuvre des « embryons de synthèse » pour modéliser les premiers stades du développement embryonnaire et pour caractériser la membrane qui entoure l’embryon. Ces résultats constituent « la base d’une recherche plus approfondie visant à mieux comprendre les causes d’un développement embryonnaire anormal », considère-t-il. Ils ont été publiés dans la revue Developmental Cell [1].

Dans leur étude, les chercheurs ont réussi à montrer que l’« embryon de synthèse » « produit lui-même » la membrane basale qui entoure l’embryon en développement, sans laquelle il ne peut pas survivre. Cette membrane donne à l’embryon sa forme et sa stabilité. Elle est responsable de la spécification et de l’organisation des cellules de l’embryon et lui permet de « croître de manière contrôlée ».

Les scientifiques ont en outre identifié Oct4, comme étant un gène « fortement impliqué » dans la formation et le développement de cette membrane basale, attribuant à ce facteur de transcription une fonction jusqu’alors non décrite.

 

NDLR : Pour leurs travaux, les chercheurs ont utilisé des cellules souches embryonnaires humaines. L’utilisation de ces cellules prélevées sur des embryons « surnuméraires » issus de fécondation in vitro, conduit à la destruction des embryons dont elles sont issues. Cette étude fait partie des travaux mettant en œuvre des « embryons de synthèse », aussi appelés « modèles embryonnaires » par les chercheurs, que les scientifiques développent afin de passer outre la réglementation en matière de recherche sur l’embryon (cf. « Embryons de synthèse » humains : les annonces se multiplient ; Embryoïdes : l’ABM propose une « troisième voie » pour « encadrer » les recherches).

 

[1] Rosner, M., et al. (2024) Oct4 controls basement membrane development during human embryogenesis. Developmental Cell. doi.org/10.1016/j.devcel.2024.03.007.

Source : News medical, Medical University of Vienna (05/04/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres