Un nouveau gène candidat au DPI

Publié le 4 Juin, 2008

Un couple Britannique, Peter Wills et Tracey Hobbs, a donné naissance à un enfant "en bonne santé" après avoir fait un diagnostic pré-implantatoire (DPI). C’est la première fois que cette pratique est utilisée pour sélectionner un embryon non porteur du gène de la neurofibromatose. Cette maladie qui affecte le système nerveux, se caractérise par des tumeurs bénignes disséminées dans l’organisme, des tâches cutanées pigmentées et peut évoluer en épilepsie ou en tumeur cancéreuse. A l’heure actuelle, la neurofibromatose est incurable mais il existe un traitement permettant de stopper l’évolution de la maladie.

Il y avait une chance sur deux que le bébé hérite du gène malade et une sur douze que l’enfant développe une forme sévère de la maladie. L’enfant aurait pu, tout comme son père, être peu atteint et n’avoir quasiment pas de répercussion sur sa vie quotidienne.

Josephine Quintavalle, du groupe "Comment on Reproductive Ethics" dénonce cette pratique : "Cette situation nécessitait-elle une intervention aussi grave ?"

Le couple a reçu une somme de 7 000 £ de la part du Health Service pour avoir fait ce DPI.

NDLR : rappelons que la technique du DPI sélectionne les embryons sains pour les réimplanter dans l’utérus maternel. Les embryons qui sont porteurs de la maladie ou qui n’ont pas la caractéristique recherchée sont détruits. Le DPI ne soigne ni ne guérit personne : l’enfant conçu par DPI naît indemne d’une maladie qu’il n’a jamais eue.

Dailymail.co.uk (Rachel Ellis) 03/06/08 – Bio News 09/06/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres