Un pas vers l’euthanasie aux Etats-Unis?

Publié le 25 Fév, 2005

L‘affaire Terri Schiavo, cette  femme dans le coma depuis des années, divise actuellement sa famille en Floride. Son mari voudrait qu’on "la laisse mourir" et ses parents s’y opposent. Son mari représentant légal, voudrait supprimer la sonde gastrique, ce qui provoquerait la mort "de faim" de sa femme. Nourrie de façon artificielle, Mme Schiavo réagit cependant à certaines stimulations extérieures.

Un juge de Floride a ordonné que les machines soient maintenues en activité jusqu’à 17h aujourd’hui, ce qui donne le temps aux parents pour lancer un recours.

Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix a réagi en affirmant : « Si M. Schiavo réussissait légalement à provoquer la mort de sa femme, ce ne serait pas seulement tragique en soi, mais ce serait un pas grave vers l’approbation légale de l’euthanasie aux Etats-Unis". Il a également rappelé que le pape venait récemment de déclarer à l’Académie pontificale pour la vie: "la qualité de la vie ne doit pas être considérée en termes d’efficacité économique, de beauté ou de possibilité de jouir de la vie, mais elle consiste dans la dignité suprême de la créature faite à l’image et à la ressemblance de Dieu. Personne ne peut en être juge sinon Dieu lui-même ».

Zenit 25/02/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres