Un tiers des hommes transgenres continuent à ovuler malgré la testostérone

Publié le 25 Fév, 2024

Joyce Asseler, doctorante à l’Amsterdam University Medical Center, et le Dr Norah van Mello, gynécologue, ont analysé le tissu ovarien de personnes transgenres ayant subi une ablation des ovaires dans le cadre d’un « traitement visant à affirmer leur genre ». Toutes ces personnes avaient pris de la testostérone pendant « au moins un an » avant l’intervention. Leur analyse montre que 17 des 52 participants à l’étude présentent « des signes d’ovulation récente » dans le tissu ovarien. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports Medicine [1].

Les personnes « trans masculines »[2] ont souvent recours à un traitement hormonal à base de testostérone pour « se masculiniser physiquement ». Cette hormone les empêche « généralement » d’avoir leurs règles. Dans ce cas, on suppose souvent que l’ovulation n’a pas lieu, indiquent les chercheurs. Une hypothèse démentie par leurs résultats.

« La testostérone a apparemment un effet hétérogène sur le tissu ovarien » analyse Joyce Asseler. « Nous ne savons pas pourquoi une personne ovule et une autre non. En tout cas, nous ne pouvons pas expliquer cette différence par le type de testostérone ou par la durée de la prise de testostérone » précise-t-elle.

 

[1] One third of amenorrheic trans masculine people on testosterone ovulates, Cell Reports Medicine (2024). DOI: 10.1016/j.xcrm.2024.101440.

[2] Définies par les chercheurs comme « des personnes nées de sexe féminin mais qui ne s’identifient pas comme telles, par exemple elles se sentent masculines, fluides ou non binaires »

Source : Medical Xpress, Amsterdam University Medical Center (220/02/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres