Un veau cloné et génétiquement édité

Publié le 28 Juin, 2023

Des chercheurs américains ont annoncé la naissance du « premier veau génétiquement modifié résistant au virus de la diarrhée virale bovine (BVD) ». Une maladie « particulièrement contagieuse », potentiellement à l’origine de « pertes économiques lourdes ». Les scientifiques ont publié leurs travaux dans la revue PNAS Nexus [1].

Une double manipulation

Les chercheurs ont employé la même technique que pour la brebis Dolly, le clonage à partir de cellules somatiques. Des cellules de peau [2] ont été prélevées chez une femelle. Leur ADN a été édité génétiquement à l’aide de l’outil CRISPR/Cas9. Ensuite, le noyau ainsi modifié a été introduit dans un ovocyte énucléé au préalable. Enfin, les embryons fabriqués de la sorte ont été implantés dans des « vaches porteuses ». En parallèle, des cellules témoins, non éditées génétiquement, ont également suivi le même processus (cf. CRISPR remplacera-t-il le clonage animal ?).

Après 100 jours de gestation [3], deux fœtus ont été « prélevés » pour être comparés. L’un des deux avait été édité génétiquement. Un veau édité est né, à terme. L’animal ne présenterait « aucune modification hors-cible » selon les chercheurs de l’USDA [4] et des deux entreprises impliquées, Recombinetics et Acceligen. Désormais âgé de 20 mois, il serait « normal et en bonne santé, sans effets indésirables apparents ». Exposé à une charge virale, il n’a « pas présenté de signes cliniques de l’infection ».

L’intérêt des industriels

Pour les chercheurs, ces résultats constituent une « preuve de concept ». Mais ils se gardent de toute extrapolation sur ce qui pourrait se passer in vivo.

« Cette double technologie, très lourde et coûteuse (clonage et modification génétique par CRISPR/Cas9), intéresse l’industrie. » En effet, « dans les élevages industriels, la concentration des animaux et leur homogénéité génétique facilitent et intensifient les maladies ». Et le BVD est « l’une des maladies infectieuses les plus importantes du point de vue économique pour l’industrie bovine ».

 

[1] Workman ; A. M. et al., « First gene-edited calf with reduced susceptibility to a major viral pathogen », PNAS Nexus, Volume 2, Issue 5, Mai 2023.

[2] appelées fibroblastes primaires

[3] Sur 285 normalement

[4] United States Department of Agriculture

Source : Inf’OGM (27/06/2023) – Photo : Kadres de Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres