Le marché mondial du sperme humain a généré 4,74 milliards de dollars en 2019. Un chiffre qui devrait atteindre 4,86 milliards de dollars en 2027, selon une étude de marché d’Allied Analytics [1].
La croissance de ce marché est stimulée par l’augmentation des taux d’infertilité ainsi que par « les initiatives gouvernementales », analyse le rapport. Le « coût élevé » des procédures de PMA et leur « faible taux de réussite » limiteront la croissance dans une certaine mesure, estime l’étude. Mais « les progrès technologiques » « devraient ouvrir la voie à des opportunités lucratives », y est-il indiqué.
Ce sont les « donneurs connus » qui représentent « la principale part de marché ». Ce segment représente « près de trois cinquièmes du marché mondial en 2019 » (cf. Don de sperme : “Be your own boss” !). En termes de région, c’est la zone Asie-Pacifique qui est en tête, ayant généré « près de la moitié du marché ».
[1] Les principaux acteurs analysés dans le rapport comprennent Babyquest Cryobank, California Cryobank, European Sperm Bank, Fairfax Cryobank, New England Cryogenic Center, Androcryos, Nordic Cryobank Group, Cryos International, Xytex Sperm Bank.
Source : BioEdge, Michael Cook (13/03/2022) – Photo : iStock