Une GPA pour devenir grand-père

Publié le 1 Avr, 2024

En Chine, un homme a eu recours à une mère porteuse en secret afin de devenir grand-père. Sa fille unique, âgée de 29 ans, ne souhaite ni se marier, ni avoir d’enfant. L’homme n’avait pas informé sa femme de sa démarche.

L’enfant aurait été porté par une étudiante. Sa petite-fille est « si mignonne » qu’il envisage de recourir à nouveau à une mère porteuse, cette fois pour avoir un petit-fils. Sa femme, elle, compte demander le divorce.

L’homme a en effet subtilisé sa carte d’identité pour se procurer l’acte de naissance de l’enfant qui stipule qu’il est son père et sa femme sa mère. Leur fille craint de devoir élever l’enfant, une fois ses parents divorcés.

Dans la province du Henan, un autre homme a eu recours à la GPA pour avoir un fils, sans en parler à sa famille. En dépit de l’abandon de la politique de l’enfant unique, sa femme ne voulait pas d’autre enfant. La société de maternité de substitution lui a facturé 540 000 yuans (75 000 dollars) et garanti que le bébé serait un garçon.

La gestation par autrui est illégale en Chine. En 2023, les autorités ont publié une directive visant à réprimer cette activité.

 

Source : South China Morning Post, Alice Yan (29/03/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres