Les sénateurs LR vont déposer « cette semaine » une proposition de loi visant à garantir « un droit de visite pour les malades, les personnes âgées et handicapées qui séjournent en établissements ». L’objectif : mettre fin « aux interdictions de visites généralisées, comme celles que des Ehpad ou des hôpitaux ont décrété durant la pandémie de Covid-19 ». « On a trop souvent enfermé nos aînés dans leur solitude. On a laissé les gens mourir seuls, loin de leurs familles », déplore Bruno Retailleau.
Ce droit de visite se voudra « quasiment inaliénable ». Ainsi la proposition de loi prévoit que les médecins soient les seuls à pouvoir le remettre en cause dans les hôpitaux. Pour ce qui est des Ehpad, un juge devra s’y opposer.
« Pendant l’épidémie, la logique administrative a tout écrasé, elle a broyé les principes d’humanité », dénonce Bruno Retailleau. Et « dans certains Ehpad », la vaccination n’a pas conduit à lever les restrictions relatives aux visites. « On ne doit sous aucun prétexte refuser une visite à quelqu’un qui va mourir, juge le sénateur de Vendée. L’amour des proches rappelle aux personnes âgées qu’elles ne sont pas seulement un corps épuisé. C’est important d’amener de la vie dans les derniers moments. »
Bruno Retailleau « espère que la mesure fera l’unanimité, par-delà les clivages politiques ».
Sources : Le Figaro, Paul Carcenac (18/04/2021) ; Atlantico (18/04/2021) – Photo : Pixabay