USA : débat sur la “couverture contraception”

Publié le 24 Nov, 2011

Lors d’un congrès à Washington le 23 novembre 2011, les démocrates américains ont manifesté leur inquiétude face à une éventuelle remise en cause de "l’accès à la contraception" par l’administration Obama, du fait de l’opposition d’organisations catholiques.
En août 2011, le département de la Santé autorisait une règlementation demandant aux compagnies d’assurance de couvrir "les services de médecine préventive pour les femmes, dont la contraception".

Cependant, les évêques américains se sont opposés à cette mesure, demandant que les employeurs ne souhaitant pas promouvoir la contraception puissent ne pas participer à son financement dans le cadre des plans de couverture santé fournis aux employés.
Mais, dans une lettre adressée au Président, 65 élus démocrates de la Chambre des représentants estiment que "la décision d’une femme sur comment et quand fonder sa famille est un problème qui n’appartient qu’à sa conscience". Selon eux, exempter certains employeurs reviendraient à "priver 800 000 personnes travaillant dans les hôpitaux catholiques […], 300 000 employés d’établissements scolaires religieux, et 1.7 millions d’étudiants" de "couverture contraception".

AFP 23/11/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres